LES ASSEMBLÉES CITOYENNES

 

 

 

LES ATELIERS ET LES PROJETS CITOYENS

Les Assemblées Citoyennes de " Lescar En Lumière " se veulent un espace de démocratie directe et non-partisane.

 

Dans une optique constructive et positive nous voulons donner la possibilité aux citoyens de s’exprimer sur les enjeux qui les touchent.

En tant qu'habitant, chaque Lescarien est considéré comme un expert de son quotidien par son usage de la ville.

 

Parce que l’avenir de Lescar doit être partagé et nourri de propositions des administrés, l'association "Lescar En Lumière" met en place

les « Ateliers Citoyens », petites fabriques d’intérêt commun, dans le but d'imaginer des projets citoyens sur notre commune.

 

Se rassembler entre habitants pour imaginer et concevoir des projets solidaires, respectueux de l’environnement et des ressources locales, voilà la philosophie de notre démarche.

Les avantages des projets citoyens :

  • Pérenniser les projets grâce à leur appropriation par les citoyens ;

  • Favoriser la cohésion territoriale ;

  • Prendre en compte les besoins du territoire ;

  • Développer des retombées économiques pour le territoire ;

  • Sensibiliser la population aux enjeux du développement durable en montrant l’exemple.

LE PROJET CITOYEN "LESCAR'PAIN"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Peu onéreux, le pain est souvent gaspillé en quantité. Il représente pourtant une denrée importante en France et est symbolique pour les générations qui ont connu la faim. Les boulangeries sont pour la plupart dans l'obligation de mettre à la poubelle leurs produits invendus à la fin de la journée.

 

L'un des objectifs de l'association Lescar En Lumière consiste à rassembler les habitants pour imaginer et concevoir des projets solidaires, respectueux de l’environnement et des ressources locales.

 

ll s'agit dans le même temps de favoriser la cohésion territoriale, de prendre en compte les besoins du territoire et de sensibiliser la population aux enjeux du développement durable en montrant l’exemple par des actions concrètes de proximité.

 

C'est tout le sens du projet LESCAR'PAIN. Ce projet est né de l'idée de distribuer le pain et les viennoiseries invendus aux personnes qui sont dans le besoin et de créer par le même occasion du lien social.

 

Cet enjeu de solidarité est couplé à un enjeu de développement durable puisqu'il s'agit également de lutter contre le gaspillage alimentaire.

 

La boulangerie GASTON'S a été sensible à la démarche proposée par Lescar En Lumière, tout comme les Restos du Coeur et l'Organisme de Gestion des Foyers Amitié.

Depuis le 29 décembre 2018, des distributions seront organisées sur Lescar, notamment les samedis matins en direction des personnes âgées, seules, des familles nombreuses et plus globalement de toute personne en difficulté sociale.

Intéressé par ces actions ? Contactez-nous !

LESCAR EN LUMIERE

Bien vivre Lescar, ensemble !

Tel: 06 52 35 24 55

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now